La fête des mères est une fête célébrée dans le monde entier. Tous les pays honorent une fois par an les mamans. Mais chacun d’entre eux possède sa propre histoire relative à cette fête, sa propre date et ses traditions. Tour d’horizon.

En France, la fête des mères est née en 1906 en Isère, dans le village d’Artas. À l’époque, cette fête était organisée pour récompenser les mères de familles nombreuses. Quelques années plus tard, plusieurs villes de France suivent le mouvement. En 1950, la politique lance une loi qui indique que « la République Française rend officiellement hommage chaque année aux mères françaises au cours d’une journée ». Cette fête est célébrée tous les derniers dimanches de mai. Cette année, la fête des mères a lieu le 28 mai.

Au Népal, la fête se déroule le dernier jour du mois Baishakh (soit en avril soit en mai). La tradition veut que la fête des mères célèbre la mémoire des mamans qui ont perdu la vie.

Pour les honorer, les familles partent en pèlerinage vers les étangs Mata Tirtha. Les enfants des défuntes déposent alors à cet endroit différents présents comme que des bonbons, des petits cadeaux, des fleurs …

En Thaïlande on célèbre les mamans le 12 août. Cette date a été choisie car c’est le jour de l’anniversaire de la reine Sirikit Kitiyakara, fille de prince et considérée comme la mère de tous. La tradition veut que lors de la fête, les Thaïlandais offrent à leur maman un bouquet de jasmin. Pourquoi ? Car le blanc fait référence à la pureté de l’amour qu’une mère porte à son enfant.

Au Royaume-Uni, la fête des mères est célébrée le 4ème dimanche de Carême (soit mi-mars).

À l’origine, ce jour était l’occasion de se rendre en famille dans son « église mère », c’est-à-dire l’église de son enfance où l’on avait ses habitudes. Les enfants avaient pour tradition de ramasser dans la campagne des fleurs sauvages pour ensuite les offrir à leur mère.

Désormais, il ne tient plus qu’à vous de célébrer la fête des mères ! Et si vous avez envie de lui souhaiter de façon originale, voici comment dire « Bonne fête maman ! » dans plusieurs langues :

Autrichien : Frohes Fest Mutti !

Néerlandais : Gelelicituud !

Italien : Buona festa mamma !

Norvégien : Gratulerer med morsdagen !

Turc : Iyi bayramlar anne !

Anglais : Happy mother’s day !

Sénégalais : yaye Fetoul ak Diama !

Autres articles