• 01 42 71 40 00
  •     

Actualités

retour aux actualités

Sauvegarde des récifs coralliens: La Fondation BNP Paribas organise la conférence Corals Matter à l’Institut océanographique de Paris.

18 octobre 2018

Lundi 15 octobre a eu lieu la conférence Corals Matter à l’Institut Océanographique de Paris.

Organisée par la Fondation BNP Paribas, cette conférence a réuni plusieurs acteurs de la protection des océans et des récifs coralliens dans le monde. Près de 250 professionnels, passionnés des océans ou encore curieux se sont déplacés pour assister à cette soirée d’exception.

Kalliopé était aux premières loges ! En effet, depuis plusieurs semaines, l’équipe collabore avec la Fondation BNP Paribas pour la traduction en français de l’application dédiée au projet et du site internet www.coralsmatter.org.

Comme l’explique d’ailleurs la page d’accueil du site :

« Dans le cadre de la troisième année internationale pour les récifs coralliens (IYOR), la Fondation BNP Paribas et l’Association of Science-Technology Centers (ASTC) ont uni leurs forces pour offrir aux visiteurs de musées et de centres scientifiques une expérience unique pour les aider à comprendre les menaces pesant sur les récifs coralliens et les écosystèmes qui y sont associés, les actions menées par les scientifiques pour tenter de les sauver, et comment nous pouvons tous prêter main-forte. »

Une soirée placée sous le signe de la protection de notre environnement et de la sensibilisation au rôles des coraux dans les écosystèmes. A l’aune du réchauffement climatique, les récifs coralliens sont plus que jamais menacés alors que leur rôle est déterminant dans le maintien de la biodiversité marine et la protection des terres et des côtes. Sans compter, les nombreux services écologiques rendus à l’être humain (nourriture, économie, tourisme et loisirs, …).

A l’appel de la Fondation BNP Paribas et de l’association Coral Guardian (www.coralguardian.org), chaque participant a pu apporter sa pierre à l’édifice en adoptant un corail. Trois bébés coraux Kalliopé seront bientôt transplantés en Indonésie sur une zone de récifs endommagés 🙂

Découvrez les intervenants de la conférence Corals Matter:

– Centre de Recherches Insulaires et Observatoire de l’Environnement – Projet Reef Services (http://www.criobe.pf/recherche/reef-services/)

– Association of Science Technology Centers Inc., ASTC (http://www.astc.org/)

– Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité (http://www.fondationbiodiversite.fr/fr)

– Philip and Patricia Frost Museum of Science (http://www.frostscience.org)

–  Underwater Earth (http://www.underwater.earth)

Merci à toute l’équipe de la Fondation BNP Paribas de nous avoir permis de participer à cette soirée !

 

 

CONTACTEZ-NOUS

FRANCE

35 rue des Archives, 75004 Paris
T +33 1 42 71 40 00 - F +33 9 72 12 19 90
info@kalliope.fr

SUISSE


T +41 22 519 07 44
info@kalliope-traduction.ch