Le 16 avril prochain aura lieu la fête de Pâques. Cette fête chrétienne, qui célèbre à l’origine la résurrection de Jésus chez les catholiques, est aujourd’hui ancrée dans les cultures du monde entier. Kalliopé vous offre un tour d’horizon.

En France, la tradition veut que les cloches de l’église cessent de sonner du jeudi au samedi de la semaine Sainte. Selon la légende elles sont parties à Rome et revenues dans la nuit du samedi au dimanche. C’est durant cette nuit qu’elles ont déversé toutes sortes d’œufs en chocolat. Le dimanche, les enfants se lèvent alors pour partir à la chasse, récupérant lapins, poussins et poules en chocolat ! À la suite de la chasse, la tradition veut que la famille se retrouve autour d’un repas durant lequel tout le monde déguste un agneau rôti.

En Angleterre, la tradition est différente. Contrairement à la France, ce sont les enfants eux-mêmes qui vont demander les œufs. Ils vont de maison en maison, à la rencontre des familles pour récupérer les chocolats. La coutume veut aussi qu’on envoie à ses proches des « greetings cards » (traduction : cartes de vœux) comme à Noël. Côté cuisine, tout comme en France, les Anglais dégustent un agneau rôti, mais avec une sauce à la menthe, bien évidemment !

En Finlande, les enfants se déguisent en vieilles femmes ou en sorcières. Cette tradition s’appelle « Virpominen » et viendrait d’une légende vieille de plus de 100 ans selon laquelle les sorcières et trolls sortent entre le vendredi Saint et le jour de Pâques. Ainsi, les enfants se baladent dans leur ville et récoltent des œufs en chocolat.

Chaque année à Washington est organisé le « Easter Egg Roll ». Un gigantesque événement durant lequel les enfants doivent faire rouler des œufs à l’aide d’une longue cuillère. C’est l’occasion pour des milliers d’enfants et de parents de se réunir et de partager un moment joyeux devant la Maison Blanche. À noter que les gagnants du jeu reçoivent une récompense toute particulière : un œuf en bois signé par le Président.

Maintenant que vous en savez plus sur Pâques il ne vous reste plus qu’à vivre la fête  à votre façon !

Et pour impressionner votre famille lors du repas, souhaitez leur « Joyeuses Pâques » dans plusieurs langues grâce à Kalliopé !

En anglais :  Happy Easter !

En portugais : Páscoa feliz !

En allemand : Frohe Ostern !

En suédois : Glad Påsk !

En tchèque :  Veselé Velikonoce !

En norvégien : God påske !

Sur le même sujet