La Saint-Valentin est une coutume célébrée dans le monde entier, mais pas toujours de la même manière…  Kalliopé vous propose un tour du monde de la fête de l’amour !

En Scandinavie : Les hommes écrivent des messages d’amour à leur prétendante. Mais là où se situe toute l’originalité, c’est que ces derniers ne signent pas avec leur nom, mais avec le nombre de lettres que comprend leur nom. Comme une sorte d’énigme, la femme n’a plus qu’à la résoudre. Si elle y parvient, elle reçoit alors un cadeau, qui n’est autre qu’un œuf de Pâques.

Au Pays de Galles : La Saint-Valentin ne se célèbre pas le 14 février mais le 25 janvier. Les hommes offrent aux femmes un cadeau tout à fait atypique : des « Love Spoons ». Il s’agit de cuillères en bois sur lesquelles sont gravés des symboles représentant l’amour, tels que des cœurs, des cadenas ou encore des clés.

Au japon : Contrairement aux autres pays,ce sont les femmes qui offrent des cadeaux le 14 février. Au pays du soleil levant, la coutume veut que ce soit une boîte de chocolats qui soit offerte. Mais cette attention peut à la fois être pour des amis (cela se nomme le giri-choco (義理チョコ, littéralement « chocolat de courtoisie »), ou pour leur moitié (le honmei-choco (本命チョコ, traduisible par « chocolat de la destinée »). Les hommes quant à eux, se rattrapent le 14 mars lors du « White Day ». Ils doivent offrir un cadeau blanc aux femmes qui leur ont offert un présent le 14 février.

En Finlande : Chaque année est organisé le championnat du « porté de femme ». Il s’agit d’une course d’obstacles lors de laquelle s’affrontent des couples. Le mari porte sa femme et doit atteindre la ligne d’arrivée le plus rapidement possible. À la clé ? Le poids de sa femme en bière.

Maintenant que vous avez pu découvrir la Saint-Valentin à travers le monde, il ne vous reste plus qu’à vivre la vôtre !

Et pour impressionner votre moitié, dites-lui je t’aime dans plusieurs langues grâce à Kalliopé 😉

En allemand : ich liebe dich

En anglais : I love you

En chinois : 我爱你

En corse : amu tè

En créole antillais : mwen enmen

En croate : volim te

En espagnol : te amo

En indonésien : aku cinta padamu

En javanais : aku tresno marang sliramu

En portugais : eu te amo

En polonais : kocham cie

Sur le même sujet