Une nouvelle année vient de commencer et vous apporte de nouvelles opportunités, aventures et résolutions. Avant de vous lancer à cœur joie dans 2023, Kalliopé vous propose de voyager à travers quelques-unes des coutumes pour célébrer la nouvelle année à travers la planète.

Avec la diversité du monde aujourd’hui, la nouvelle année se célèbre de manière différente d’un pays à un autre. Bien qu’en France, il soit convenu de sabrer le champagne avant de le servir et d’envoyer des cartes de vœux pour souhaiter bonheur et santé, nos voisins à travers le monde ont des coutumes bien différentes.

De l’autre côté du globe, nos amis Philippins entretiennent une véritable obsession pour les formes arrondies. Durant toutes la période des fêtes, en plus de dîner autour de tables rondes, ils s’échangent des fruits ronds et des pièces de monnaie. Le soir du réveillon, il est préférable de porter des habits à pois, afin de célébrer le cercle de la vie.

En Amérique Latine, essentiellement en Argentine, Colombie et au Brésil, quiconque souhaite voyager au cours de l’année suivante sort avec une valise vide faire le tour du pâté de maison après minuit.

En Chine, il existe des arbres à vœux. Lors du réveillon du nouvel an, les habitants rédigent un vœu sur un bout de papier puis le lancent dans un de ces arbres sacrés. Si le papier reste accroché à une branche, le vœu se réalisera dans l’année.

Dû au décalage horaire, les Néo-Zélandais sont les premiers dans le monde à célébrer la nouvelle année. A Wellington et dans les autres villes du pays, la tradition veut qu’à minuit tout le monde sorte dans les rues avec ses plus belles casseroles et les frappent le plus fort possible.

Au Cap Vert, il est possible d’assister chaque année à « La Course de la Saint Sylvestre », une compétition sportive à laquelle de grands athlètes africains se joignent aux habitants. Se déroulant le soir même du réveillon, cette course est aussi appelée « Le Bain de minuit de la Saint Sylvestre » puisqu’on la termine en sautant dans la mer pour se purifier de l’année passée.

Dans les pays les plus superstitieux comme la Grèce, la coutume veut que le premier des invités à passer le pas de la porte apporte soit le bonheur en mettant d’abord le pied droit, soit le malheur s’il arrive en mettant le pied gauche et les mains vides.

Maintenant que vous êtes incollables sur les coutumes pour célébrer le nouvel An à travers le monde, vous ne pourrez plus jouer les étonnés lors de vos prochains voyages ! Sur ces belles paroles, Kalliopé vous souhaite ses meilleurs vœux pour 2023 et en plusieurs langues ! 😉

Anglais : Best wishes 2023

Allemand : Alles Gute Für 2023

Espagnol : Feliz año 2023

Portugais : Feliz Ano Novo 2023

Italien : Buone Feste e Felice Anno Nuovo

Néerlandais : De beste wensen voor 2023

Polonais : Szczęśliwego Nowego Roku 2023

Hongrois : Kellemes Karácsonyi ünnepeket és Boldog új évet kívánunk 2023-re!

Roumain : Sărbători fericite 2023

Ukrainien : З Новим 2023-м роком

Russe : Желаем успехов и процветания в 2023 году!

Chinois : 2023 美好祝愿

Japonais : 謹賀新年 2023

Vetnâmien : Chúc mừng năm mới 2023

Autres articles